Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 08:03
Les animaux et les végétaux ne peuvent pas sortir des liens instinctifs imposés par la nature de matière. Ils ne peuvent pas vivre comme bon leur semble. La nature de matière a bridé leur comportements par des lois immuables. Toutes leurs actions sont bridées par l'instinct. Ils ne font rien sciemment.

Les humains ont une deuxième énergie. En plus de l'instinct ils ont l'intelligence. Grâce à l'intelligence ils peuvent se libérer des liens de l'instinct et vivre comme bon leur semble. C'est un avantage par rapport aux animaux et aux végétaux mais c'est aussi un inconvénient : ils doivent se prendre en charge seuls pour vivre. Ils ne sont plus guidés par les lois naturelles imposées aux autres éléments matériels d'où les risques de dérapage et de menace d'extinction pématurée de l'espèce humaine.

Qui donc peut guider les humains de facon durable ? Quelle instense, quelle activité est capable de leurs montrer le chemin d'une évolution sereine?

La Croyance !

Croire est le propre des humains. Ils naissent croyants. Animaux et végétaux n'ont pas cette fonction. Sans Croyance crédible qui leurs montre le chemin de l'évolution les humains dévient dans des comportements ténébreux et mettent en péril leur existence.

 La Croyance est faites de toutes les religions, toutes les sectes et toutes les spiritualités.

Science et Croyance sont deux pôles d'activité majeurs pour l'évolution humaine. La Science est le moteur de l'évolution, la Croyance en est le guide.

La Science est intrinsèquement miope mais extrêmement mécanique d'où son rôle de moteur de l'évolution.

La Croyance est intrisèquement paralytique mais extrèmement clairvoyante d'où son rôle de guide de l'évolution.

Science et Croyance doivent s'entendre et évoluer de concert pour ne pas déséquilibrer l'évolution humaine.

Actuellement l'évolution humaine s'est faite uniquement avec un moteur Science lancé à plein régime, sans guide Croyance car trop ancienne et devenue obsolète. Et l'évolution humaine vient de buter contre le mur du dérèglement climatique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude DE BORTOLI - dans univers-sans-matiere
commenter cet article

commentaires

Madarion 02/02/2008 20:03

Non Claude, l'alter éguo de l'Instind est la Conscience,pas l'Intelligence.