La Croyance est évolutive comme sa partenaire la Science. Il y a une hiérarchie chez ses acteurs.
Au bas de la hiérarchie se trouvent les charlatans en Croyance. Ils profitent d'elle pour se constituer du patrimoine matériel alors que la déontologie de la Croyance se situe au-delà de la matérialité : dans la métamatérialité.
Viennent ensuite les généralistes. Ils entretiennent et enseignent les acquis de la Croyance grâce à leurs compétences spirituels : prêtres, pasteurs, rabbins, imams, etc.
Puis les experts en Croyance. Plus férus dans certains domaines de la Croyance.
Puis les chercheurs en Croyance. Ils cherchent à faire évoluer la Croyance.
Enfin, au sommet de la hiérarchie, se situent les génies en Croyance. Ce sont des chercheurs qui ont découvert une nouvelle croyance. Abraham, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet en sont les archétypes. Leurs découverte ont fait évoluer la Croyance. Elles ont comblé le besoin naturel de croire de centaines de générations. Elles ont guidé l'évolution humaine, pendant des millénaires, dans des chemins sereins. Si le Terrien est toujours présent sur Terre c'est grâce à elles. Sans croyance saine l'Humain détruit l'Humain.
Mais ces croyances deviennent naturellement obsolètes, au fil du temps, du fait de l'évolution humaine. Elles ne sont plus capables de guider les terriens lesquels s'en rapportent uniquement à la Science. Mais la Science n'est pas un guide. C'est un moteur. Elle fait avancer mais ne sait pas où elle fait avancer et le Terrien se fourvoie inévitablement dans une impasse funeste. Celle dans laquelle il se débat actuellement se nomme : Matérialisme. Avec son excrétion : le wokisme